À propos d’AnthropoVilles

L’association AnthropoVilles, fondée en janvier 2018, entend mettre en valeur les connaissances produites par l’enquête ethnographique et l’analyse anthropologique des mondes urbains. Elle a pris naissance après la disparition des laboratoires EHESS et CNRS qui avaient porté cette spécialité depuis les années 1980. Elle a pour objectif de rassembler les chercheurs qui se reconnaissent dans son orientation quelles que soient leurs institutions d’appartenance, universités, CNRS, EHESS, ENSA et autres ou non-affiliés.

Evénements fondateurs

L’association d’anthropologie urbaine AnthropoVilles s’est réunie les 7 et 8 novembre 2019, à Lille, pour son premier Congrès sur la ville et les sciences sociales en se questionnant sur ce que la ville fait à l’anthropologie et ce que l’anthropologie fait à la ville. Il s’est fait avec le soutien des universités du Littoral-Côte d’Opale, de Picardie et de Lille.

De ce premier congrès a émergé la volonté au sein de l’association de faire un état des lieux de l’anthropologie urbaine française en rendant publics les différentes thématiques de recherche et de rassembler les chercheurs·euses dans un contexte paradoxal de dissolution des équipes et des laboratoires CNRS centrés sur cette spécialisation et de foisonnement de recherches se rattachant d’un point de vue empirique ou théorique à ce champ. Nous souhaitons ouvrir un espace de débat épistémologique et méthodologique à l’ensemble des sciences humaines et sociales sur l’approche anthropologique des mondes urbains.

L’association a opté pour un mode de fonctionnement décentralisé, en mettant en pratique des séminaires itinérants dans les métropoles régionales qui ont porté d’importants courants de recherche dans le domaine de l’urbain ou dans celles où une discussion autour des approches anthropologiques de la ville commence à se développer. La complexité de la production d’une anthropologie urbaine à l’échelle locale doit être comprise comme prenant part à une « économie-monde » intellectuelle pour chaque site académique. L’intérêt de ces rencontres est de procéder non seulement à un état des lieux mais aussi de créer des synergies dans et entre ces différents pôles. Un premier séminaire s’est déroulé à Lyon, d’autres sont en préparation, à Saint-Étienne, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, etc. Un élargissement à l’Europe est aussi une des perspectives de l’association.

Activités de l’association

  • Congrès
  • Séminaires itinérants
  • Journées d’études et ateliers
  • Publications

Membres du bureau :

Présidente : Emmanuelle Lallement, PR. Paris 8 – Institut d’Etudes Européennes, LAVUE UMR7218 CNRS

Vice présidente : Anne Raulin, PR. Université Paris-Nanterre, SOPHIAPOL EA3932

Secrétaire : Sophie Chevalier, PR. Université de Picardie Jules Verne, Habiter le monde EA4287

Vice secrétaire : Caroline de Saint Pierre, Laboratoire Architecture Anthropologie LAVUE UMR7218 CNRS

Trésorière : Sophie Gravereau, MCF Université du Littoral Côte d’Opale, Territoires, villes, Environnement et Société (TVES) ULR4477

Vice trésorier : Martin Minost, MCF associé ENSA Paris-La Villette, Centre d’Etudes sur la Chine Moderne et Contemporaine UMR8173 Chine, Corée, Japon

Membres du Comité Congrès :

 En préparation…

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search